Notre éco-construction

Vous le découvrirez avec plaisir, l’environnement de la haute-vallée du Buëch est exceptionnellement préservé. Pour respecter l’équilibre naturel de cette région et aussi par conviction, nous avons choisi de rénover ces gîtes en éco-construction.

L’éco-construction c’est quoi ?
En quelques mots, c’est d’abord le choix de matériaux non polluants à la fabrication et au contact. Nous avons par exemple choisi l’emploi de laine de mouton et de laine de bois pour isoler le toit et de laine de bois pour l’isolation extérieure, sous le bardage en mélèze. C’est aussi l’utilisation de bois massifs locaux et non traités pour les menuiseries (portes, fenêtres…) et les meubles, au lieu de bois exotiques. C’est l’application d’enduits à la chaux sur les murs et de peinture sans COV (composés organiques volatiles). En résumé, l’air respiré à l’intérieur du gîte est sain pour les occupants, et pour l’environnement.

laine de bois exterieure

Mais faire un éco-gîte c’est aussi porter une attention particulière à l’isolation, afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie à chauffer le logement. Pour cela nous avons été au-delà des normes de réglementation thermique 2012 (RT 2012), avec des épaisseurs d’isolation de 12 cm pour le sol et de 40 cm pour les murs. La simple chaleur d’une ampoule et d’un corps humain pourrait donc réchauffer une chambre, puisque ces épaisseurs d’isolation confèrent à notre bâtiment la qualification de BBC, bâtiment basse consommation, quasi autonome en chaleur, et donc à température constante été comme hiver !

poele

Enfin, construire durablement implique d’intégrer au logement des énergies propres pour assurer le chauffage et l’eau chaude. Pour l’eau chaude, nous avons choisi l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires posés sur le toit, et pour le chauffage nous avons installé un poêle à granulés bois qui chauffe de l’eau et qui est relié à des radiateurs dans toutes les pièces.

panneaux solaires

Et puis le reste, ce sera à vous de jouer : le tri des déchets dans les bacs adaptés que nous vous proposons, une bonne gestion de l’eau et de l’énergie, et tout le respect qu’on peut porter à la nature généreuse environnante. Un dossier complet sur nos travaux vous attend si vous souhaitez en savoir plus, et pourquoi pas, prendre des conseils ?

Pour l’alimentation par exemple, acheter local est un geste éco-citoyen. La vallée du haut-Buëch est très riche en petits producteurs, très souvent installés en agriculture biologique. Au village de Montbrand, se trouvent une boulangerie (AB) et une productrice de fruits rouges (AB), et nous-mêmes pour le miel. A La Faurie, le village voisin, on trouve un éleveur de chèvres pour les fromages (AB), un autre boulanger, un lavandier et un éleveur de volailles (AB). Et plus loin, à Beaumugnes, est installé un éleveur de vaches qui fait des fromages blancs délicieux. Les producteurs locaux sont nombreux et souvent regroupés en point de vente (A La Faurie ou Veynes par exemple).

fromages vary

Chacun à notre petite échelle nous pouvons faire beaucoup pour préserver notre grande planète si fragile…