Les activités dans le haut-Buëch

Ici les activités s’organisent autour de la nature et des sports de montagne.

mel hauteurs la faurie

chamois

Randonnée : Pour les terriens la randonnée est accessible partout. Depuis la petite boucle d’1h30 avec peu de dénivelé jusqu’aux escapades sur plusieurs jours en passant par la randonnée à la journée, tout est possible. Nous avons préparé des cartes de balade à disposition dans le gîte et nous sommes à votre disposition pour vous conseiller selon votre niveau et vos envies. Mélanie, accompagnatrice en montagne, peut également vous accompagner sur des sorties programmées, ou taillées sur mesure selon vos envies. (voir page « vos randonnées accompagnées »)

Trail : trailers tous les 2, nous commençons à répondre à vos demandes pour vous emmener sur nos sentiers préférés, voir organiser des petits stages techniques de perfectionnement montées/descentes. Si vous aimez crapahuter en montagne, n’hésitez pas à nous le dire, nous sortons en moyenne 1 fois par jour.

Ski de randonnée ou raquettes à neige : De nombreux itinéraires sont pratiquables à moins de 30 minutes de voiture des gîtes. Là aussi nous avons des cartes pour vous conseiller.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAecogite + raquettes

VTT de montagne : D’un degré un peu plus sportif, le VTT est également une activité très répandue autour de Montbrand. Il est réservé aux sportifs, car même si on trouve des itinéraires courts, la plupart enregistrent des dénivelés… A Lus la croix haute un de nos partenaires loue des VTT à assistance électrique. Un bon compromis pour faire de la montagne sans être sur-entraîné !! (http://www.tracesetsentiers.com/)

Grimper : Côté montagne l’escalade, les via ferratas et l’accrobranche sont structurés également partout. Des professionnels proposent un encadrement à des tarifs tout à fait raisonnable, surtout pour les familles.

viaferrata2    IMG_3126

Spéléologie : Sous terre, la roche du Dévoluy et du Beauchaine recèle ses secrets. Là encore, différents niveaux, pour les enfants à partir de 6 ans, jusqu’aux aventuriers encordés. (http://www.speleologie-hautes-alpes.fr/)

Vol Libre : Dans les airs maintenant, la vallée compte parmi des sites internationalement connus pour le parapente, le delta-plane, l’ULM ou le planneur. Des baptêmes et sorties débutants sont organisés toute l’année.

_DSC3653

 IMG_1482

Au niveau patrimonial, Montbrand est un petit village perché entre 953 et 1086m d’altitude. Il comprend 7 hameaux pour une soixantaine d’habitants.

Le hameau de Creyers en particulier est d’un grand intérêt patrimonial. Il est construit dans les terrasses calcaires en pente, et l’architecture typique de montagne est conservée intacte depuis des siècles. On peut encore observer des toits de chaume, recouvert mais bien visibles.

creyers

Sa grande fierté est la ferme du Forest, une exploitation agricole de paysans boulangers, qui des vaches au pain, travaillent en complète autarcie avec le milieu naturel. Les vaches limousines fournissent le fumier, qui permet aux céréales de pousser dans le respect de la charte de l’agriculture biologique. Au moulin le seigle, le blé et le petit épeautre sont transformés en farine, puis en pain au levain dans le four à bois. 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi, de midi à 18h, la ferme accueille autour du four les personnes intéressées par cette agriculture traditionnelle, qui génère de l’activité économique au village et fait vivre 8 personnes au total.

BOULANGER 004_DSC3366_DSC3502_DSC3846

_DSC3899_DSC3890